• Journée à la mer de glace-par le train de Montenvers

    Je suis venue a Chamonix surtout pour revoir cette mer de glace..

    Après une montée de 20 minutes sur une voie en Z a flanc de montagne  avec une rampe de ligne de 11 à 22% au milieu de sapins-de tunnels taillés dans la roche on arrive à 19OOm d altitude soit un dénivellé de 1000m  sur la langue terminale du glacier qui n est plus blanc mais souillé par les différents éboulements mais l endroit à garder quand même son coté  grandiose....avec en face le massif des Drus..les grandes Jorasses  le massif des Grands Charmoz Ces noms bien sur qui me parlent.. et je suis enveloppée par la magie de l endroit

    Pour la petite histoire c est en 1741 que les anglais Windham et Pocock découvrent cet endroit.En 1880 est ouvert le grand hotel de Montenvers ....c est l époque des mulets et chaises à porteurs

    En 1892 est lancé l idée de la construction d une voie ferrée Les travaux commenceront en 1905-La technique de la crémaillère utilisé pour le train de Montenvert a été conçue par l ingénieur suisse Emile Victor Strub .Le tronçon jusqu au Caillet sera ouvert en 1908 - puis en 1909 le 1er train a vapeur atteindra la gare actuelle de Montenvers.C est aujourd hui le départ de nombreuses courses en montagnes . C est vrai que nous les touristes ont fait tache....face a ses professionnels...équipés....presque genés d être la .. d être venus dans leur monde J aurais aimé pourvoir marcher comme eux et partir en randonnée de ce domaine du Mont blanc..


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :